Le week-end dernier avait lieu les Championnats d’Europe des Jeunes (EYOC) en Biélorussie. Trois membres de l’ANCO faisaient partie du voyage, Inès Berger, Alina Niggli et Simon Hamel, déjà un sacré exploit ! Après un long voyage de deux jours (!) marqué par beaucoup d’attente, les championnats commençaient par la longue distance vendredi. Un terrain particulièrement vert et des parcours plutôt difficiles attendaient les quelques 400 jeunes des catégories H/D16 et H/D18. Vraisemblablement dans un mauvais jour, Simon fait trop de fautes et termine 66ème en H18. Inès a commencé de la meilleure des manières en passant même au premier poste radio en 1ère place avec 1’39 d’avance. La suite de la course ne se déroule pas comme espéré et elle fait deux grosses fautes qui la relègue à la 12ème place. De son côté, Alina réalise une très bonne course et remporte la médaille d’argent !

La longue distance était dans une forêt qui peut paraître assez verte mais grâce à un super parcours nous avons plutôt exploré les parties blanches de la carte donc malgré deux grosses fautes qui m’ont fait chuter dans le classement (12ème place), j’ai eu beaucoup de plaisir, un bon feeling et c’était vraiment joli!

Inès

Pour ma longue ça ne s’est pas très bien passé, je ne me suis pas assez échauffé puis j’ai enchaîné les fautes sur les quatre premiers postes. J’ai ensuite assez bien réussi ma première longue tirée mais la deuxième (un peu la même mais dans l’autre sens) je me suis fais avoir par un faute de direction et je reperd énormément là…

Simon

Le relais avait ensuite lieu samedi dans une forêt plus plate et plus verte que la veille. La visibilité était assez mauvaise. Après un très bon départ de Pascal Schmid en H18, Simon a su montrer de quoi il est capable après la déception de la longue distance et ramène le relais en première position. Son coéquipier (Manuele Ren) termine en 5ème position et permet donc à son équipe de gagner un diplôme. Chez les D16, l’équipe était composée de deux membres de l’ANCO sur trois (Nina Hubmann, Alina Niggli et Inès Berger) ! Une très belle remontée de la part d’Alina a permis à Inès de s’élancer sur le dernier relais en 1ère position. Sans voir personne pendant sa course, elle commet deux erreurs et se fait dépasser par la Finlande et la Russie. Elle revient donc en 3ème position et offre la médaille de bronze à son équipe !

Pascal Schmid, mon premier relayeur, m’a donné le relais en première position avec 17s d’avance sur un danois, un suédois et un hongrois…
A cause d’une petite faute au premier poste on s’est rapidement retrouvé tout les quatre à se tirer jusqu’au poste 9. Au poste 10, le suédois et le bulgare se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas la même fourchette que le danois et moi. On est donc plus que deux mais seulement pour un poste, après cela, le danois fait une faute et je me retrouve donc à terminer ma course tout seul…
Au final un joli temps et un dernier relais, couru par Manuele Ren, qui donnera une belle cinquième place.

Simon

La dernière compétition se déroulait dimanche dans la ville de Grodno. Un sprint avec beaucoup de choix de cheminement. Simon réalise encore une fois une superbe performance pour terminer à la 9ème place. Alina fait également une bonne course et se place aussi 9ème. De son côté Inès réalise plutôt une bonne course malgré une petite erreur au début. Elle est ensuite mal dirigée par l’organisateur et commet une plus grosse erreur qui va lui faire perdre plusieurs places. Elle termine tout de même avec un diplôme (6ème).

L’ambiance de l’équipe, le voyage, la nourriture, l’attente, la fatigue, le manque de sommeil, l’adrénaline, les amis ont formé une expérience géniale, qui restera toujours très positivement gravée dans ma mémoire en tant que premiers championnats internationaux!

Inès

Trois médailles, deux diplômes et deux top 10. Autant dire que c’est du jamais vu pour l’ANCO dans une compétition internationale ! Un grand bravo à Simon, Inès et Alina !